Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GB9 Métropole Nord
Publicité
GB9 Métropole Nord
Newsletter
5 février 2010

Beaucoup d'argent pour rien

Le débat budgétaire a tourné vinaigre mercredi soir à Mouvaux... en revenant sur le centenaire du Grand Boulevard.

L'association fondée par les maires de La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Mouvaux et Croix a commencé par choisir un nom curieusement inspiré de celui de notre association.... Elle s'est ensuite dotée d'un président incontournable en la personne de Jean-René Lecerf, et d'une durée de vie limitée dans le temps. Enfin, dernier acte mais non le moindre, chacun des conseils municipaux concernés s'est engagé, par vote, à lui fournir un budget conséquent puisque calculé tout simplement sur la base d'une cotisation par habitant.

Là où les choses ont dérapé, me semble-t-il, c'est au moment de définir le programme des festivités du Centenaire. Au lieu de consulter l'ensemble des associations déjà à l'oeuvre autour du Grand Boulevard et auprès de ses habitants, sur leurs idées et leurs projets, nous avons tous découvert dans la presse le choix d'une association unique (bizarrement très proche du même Jean-René Lecerf) et l'attribution d'une subvention dépassant les rêves de la plupart d'entre nous... L'arrivée tardive de LMCU n'a rien arrangé pour autant, même si d'autres acteurs ont pu s'exprimer dans ce cadre plus coopératif.

Il y a donc eu, côté officiel, plusieurs fêtes coûteuses, des déficits qu'il s'agit aujourd'hui de combler...  et côté associatif, jaillissement d'initiatives modestes, débordement d'énergies citoyennes mais peu valorisées...Manque d'imagination politique sans doute, recherche d'efficacité marketing surtout, brouillage des cartes à l'arrivée !

Fidèle à sa vocation d'interface, GB9 -Métropole Nord ose encore espérer que la même erreur ne sera pas reproduite avec les projets de requalification du Grand Boulevard ! Le dialogue avec les habitants est une nécessité de la vie politique. Mais il ne porte de fruits que si l'on ne choisit pas ceux que l'on accepte de recevoir autour de la table... Les habitants sont toujours prioritaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité