Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GB9 Métropole Nord
Publicité
GB9 Métropole Nord
Newsletter
10 avril 2011

Quels projets pour le Grand Boulevard ?

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas le long de cet axe structurant de la grande Eurométropole… ou plutôt si, chaque acteur institutionnel poursuit inlassablement sa propre logique, sans concertation apparente, sans même imaginer qu’une autre manière de faire rendrait la vie plus agréable pour tous… et notamment pour les habitants.

Du 19 mars au 10 avril, l’association GB9 – Métropole Nord a ouvert un « Espace qui parle » au Croisé Laroche, avec le soutien du collectif métropolitain d’habitants Réso Asso Métro. Ce temps de créativité prospective sur l’avenir urbanistique du lieu faisait écho aux œuvres accrochées dans les vitrines et chez les habitants pour les 10 ans des Fenêtres qui parlent. Il a permis de nombreuses rencontres, ouvert d’autres angles de vue sur le Grand Boulevard, la manière dont les gens le vivent et le perçoivent…

Le 16 avril, en nocturne, LMCU a décidé d’offrir (le mot figure en toutes lettres dans le mensuel Lille Métropole) aux habitants une grande soirée de fête, de sport… Inscription préalable, cadeaux, animations musicales, compétition… La mobilité et la vitesse font partie de l’histoire du Grand Boulevard.

Que l’immensité de l’espace disponible donne des envies, stimule les imaginations, fasse naître des rêves… nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais nous sommes aussi conscients que ces réalisations façonnent discrètement un nouvel imaginaire collectif dont chacun doit pouvoir être acteur.

L’association GB9-Métropole Nord se tient à la disposition de tous ceux qui souhaitent ouvrir ce chantier dès maintenant. Elle offre depuis 2008 un espace de dialogue, d’initiatives et de convivialité, où se croisent déjà habitants et élus de tous bords… 

Prenez le temps de réfléchir avec nous à ce que nous voulons pour ce Grand Boulevard ! Venez nous rejoindre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité