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24 mars 2009

Boulevard et noeud de communication

L'appel d'offres lancé par la Communauté urbaine a officiellement pris fin hier, 23 mars à 12h. Nous vous rappelons très brièvement son objet : une "étude programmatique d'aménagement portant sur les fonctions urbaines, les déplacements, la valorisation patrimoniale et paysagère du Grand Boulevard" pour un montant de 90 000 euros.

Et dès ce matin, sur le site du journal gratuit 20minutes.fr, les politiques sont montés au créneau !

Le conseiller général de Marcq-en-Baroeul et sénateur UMP Jean-René Lecerf y reconnaît que le Grand Boulevard est devenu une "autoroute urbaine", tandis que Dominique Plancke, conseil communautaire Verts, s'avoue inquiet par avance de la complication du dossier.

Et vous les riverains, premiers concernés, qu'en pensez-vous ?

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Commentaires
E
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le Grand boulevard soit devenu une autoroute urbaine. <br /> Le flux de circulation est certes important le matin, ainsi qu'aux heures de sortie des bureaux, mais en journée la circulation y est relativement calme.<br /> Par contre, il peut être considéré comme voie de délestage lorsque la Voie Rapide Urbaine est saturée.<br /> Depuis les années 70, de nombreux aménagements ont été entrepris :<br /> - élargisement à 3 voies de la partie centrale entre Lille et le Croisé (aménagement répondant à l'ouverture partielle de l'autoroute de Gand),<br /> - creusement des mini-tunnels (le premier ayant été celui du carrefour St Maur),..<br /> <br /> Aujourd'hui, on évoque un enfouissement, même partiel.<br /> <br /> J'adhère totalement à cette idée de notre Sénateur,Jean-René LECERF. En effet, j'estime que cela serait tout à fait adapté. Cela permettrait de rendre de l'espace de vie aux riverains, notamment, par la création d'espaces verts, tout en assurant une continuité entre ses deux "rives".<br /> <br /> Question vitesse. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir des risques de dérapage. D'une part, si des radars de contrôle y sont installés, et d'autre part vue l'étroitesse des voies qui n'incite pas à la vitesse.<br /> Dans d'autres villes, de tels équipements existent (Bruxelles, Lyon, Nice,...). Y a-t-il eu augmentation des accidents pour autant ?<br /> <br /> Monsieur QUIQUET, est un homme du passé, qui se dit écologiste, mais qui par ses idées, provoque l'asphyxie des villes, et leur engorgement.<br /> <br /> Vouloir tout faire pour interdire l'accés des véhicules en ville relève de l'utopie !
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